Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Indonésie
Thématique Actualités du secteur
Le président de l'Association indonésienne de l'industrie automobile (Gaikindo), Yohannes Nangoi, a déclaré qu'environ 90% des véhicules légers est fourni par des usines nationales et 70 à 80% utilisent déjà des matières premières locales.

Comme l’indique le site internet du Secrétariat de l’association, l’Indonésie est actuellement en mesure d’exporter 330 000 véhicules automobiles vers divers pays, dont le Japon. "Si vous allez à l'étranger et que vous voyez un Xpander, Isuzu Traga ou un véhicule de type Daihatsu GranMax, ils viennent tous d'Indonésie, car les seules usines de fabrication se trouvent en Indonésie", a déclaré Y.Nangoi. Les ventes d'automobiles produites sur place atteignent généralement 1,5 million d'unités par an, dont 1,2 million d'unités pour répondre aux besoins nationaux et environ 330 000 unités pour l'exportation.

Cependant, en raison de la pandémie, les ventes totales ont fortement chuté en 2020, atteignant 700 000 unités, 530 000 unités sur le marché national et 200 000 unités pour l'exportationEn 2019, l'industrie automobile a contribué à hauteur de 3,98% au produit intérieur brut (PIB) non pétrolier et gazier. Ce secteur nécessite une main-d'œuvre importante et est responsable de 1,5 M d'emplois directs et 4,5 M d'emplois indirects. La chaîne d'approvisionnement de ce secteur est également très ample, avec environ 7 451 usines produisant des intrants pour l'industrie automobile.