Date de publication :

Cette stratégie passera par :
- La fourniture de conseils aux gestionnaires d'actifs pour évaluer, surveiller et atténuer les risques environnementaux
- Le développement d’une taxonomie pour identifier et classer les activités qui peuvent être considérées comme vertes ou favorisant le verdissement
- La promotion d’une gestion verte active par les investisseurs afin de promouvoir la durabilité
- La collaboration avec d'autres banques centrales et régulateurs.
L'investissement durable devient un phénomène général. Plus de 30 000 Mds USD d'actifs dans le monde sont gérés dans des investissements ESG (Environmental, Social, Governance), soit une hausse de 34 % par rapport à 2016. Les fonds mondiaux liés aux principes ESG ont plus que doublé en 2020 par rapport à l'année précédente. Les investisseurs mondiaux prévoient de doubler encore les actifs ESG au cours des cinq prochaines années.
La MAS a mis en place un système de subventions dès 2017 pour aider les entreprises à supporter les coûts d'émission d'obligations vertes, sociales, liées au développement durable, alignées sur les normes internationales. Pour renforcer ce point, l'année dernière, la MAS a mis en place un dispositif similaire pour les prêts verts et liés au développement durable, le premier de ce type au monde.
Fin janvier dernier, la Green Finance Industry Taskforce (GFIT) réunie par la MAS a publié une proposition de taxonomie pour les institutions financières basées à Singapour et lancé un manuel sur la mise en œuvre de la gestion des risques environnementaux à l'intention des gestionnaires d'actifs, des banques et des assureurs.
Source : MAS - The Monetary Authority of Singapore, 09/03/2021.