Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Canada
Thématique Entreprises
PAL Aerospace et De Havilland Aircraft of Canada Limited (De Havilland Canada) ont annoncé fin février l'établissement d'un MOU (Memorandum of Understanding) pour poursuivre conjointement le développement d'un avion Dash 8-400 entièrement missionné, appelé le Dash 8 P-4 visant des missions de patrouille maritime (MPA), de renseignement, surveillance et reconnaissance (ISR), ainsi que d'autres missions diverses. Version modifiée intégrant de nouveaux réservoirs de carburant auxiliaires, le Dash 8 P-4 aura une autonomie, une endurance et une portée d'action supérieures à la version initiale.
Image info sectorielle

Cette collaboration représente une vision commune d'un marché mondial important pour les avions à turbopropulseurs missionnés, en particulier sur le marché des missions de MPA et de ISR. Les capacités uniques de la plate-forme Dash 8-400, associées aux compétences de PAL Aerospace en tant que fournisseur de services complets de modifications d'aéronefs spécialisés offrent ainsi une proposition de valeur unique pour les clients à la recherche d'un avion opérant ces missions spécialisées. PAL Aerospace et De Havilland Canada travaillent actuellement ensemble pour offrir une solution complète d’un Dash 8 P-4 spécifique pour les missions de MPA à destination de la Royal Malaysian Air Force qui cherche actuellement à acquérir un appareil de surveillance maritime.

Par ailleurs, cette nouvelle collaboration confirme les engagements de PAL Aerospace et De Havilland Canada à poursuivre le développement de configurations multi-rôles, MPA et ISR pour l'avion Dash 8-400. Les deux sociétés continueront de coopérer dans les activités de développement commercial et de marketing tout en renforçant le soutien à long terme, en développant la capacité de formation et en combinant les ressources pour assurer des performances supérieures de l'avion.

« L'efficacité du turbopropulseur de l'avion Dash 8-400 et son faible impact sur l'environnement, combinés à sa productivité élevée et à ses performances similaires à celles d'un avion à réaction, se sont avérés être une combinaison idéale pour bon nombre de nos clients aériens à travers le monde », a déclaré Philippe Poutissou, vice-président, Ventes et marketing chez De Havilland Canada. « Ces attributs font également du Dash 8 P-4 un avion de mission spéciale polyvalent et redoutable. "

 

Source : Naval News