Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Suède
Thématique Entreprises
Traditionnellement, le secteur de la grande distribution en Suède est concentré autour de 3 grands acteurs majeurs, à savoir ICA qui détient la moitié des parts de marché, suivi d’Axfood et Coop avec 19% des pdm puis Bergendahls et Lidl avec 5%

Grande première en Europe du Nord, l’arrivée sur le sol suédois à l’automne 2022 de la chaîne américaine Costco vient bousculer cet oligopole établi depuis de longues années. Le premier magasin de 13 300 m² ouvrira à Täby, dans le nord de Stockholm, au cœur d’une zone commerciale. A cette occasion, la municipalité va profiter d’un nouveau pôle de transports en commun qui permettra un meilleur accès au centre commercial tandis que des milliers d'habitations sont en cours de construction dans les quartiers de Arninge et Ullna.

Costco est la troisième plus grande chaîne de vente au détail au monde, proposant des produits et services à bas prix. Le groupe compte plus de 800 magasins dans le monde et un peu plus de 270 000 employés. Au cours du dernier exercice, les ventes ont atteint 166,2 Mds USD (soit un peu plus de 1400 Mds de couronnes suédoises). Numéro deux sur le marché américain après Walmart, les ventes de la chaîne se composent principalement de produits alimentaires mais également d’outils de jardinage, d’électronique et de vêtements. Le modèle commercial de Costco a la particularité de reposer sur un système d’abonnement payant, par ailleurs adopté en Suède par Axfood avec Snabbgross Club, qui prévoit quant à lui d'ouvrir prochainement un deuxième magasin sur ce modèle.

L’arrivée de Costco redistribue les cartes de la grande distribution suédoise, qui, depuis Lidl, s’ouvre davantage à la concurrence internationale. Cette première ouverture en Suède pourrait être suivie de deux autres nouveaux points de vente dans les 5 prochaines années, si Costco relève le défi de sécuriser ses sites étendus sur de très grandes surfaces, ce qui a souvent ralenti le rythme d’expansion de la chaîne sur les marchés internationaux (Espagne, France).

Sources : Joachim Björk, 23/03/2021, Fri Köpenskap ; BF Stockholm