Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Singapour
Thématique Actualités du secteur

Un budget de 25 milliards de dollars Singapouriens sera consacré à la recherche scientifique et à l’innovation au cours des cinq prochaines années à Singapour. Ce plan vise à soutenir l’économie locale dans le but de sortir plus rapidement de la pandémie mondiale de Covid-19, tout en garantissant que le pays renforce ses défenses contre les menaces futures et les maladies infectieuses.

« La pandémie a accéléré les tendances technologiques et les changements structurels qui remodèleront l'économie mondiale et poseront de nouveaux défis aux sociétés », a déclaré le vice-Premier Ministre Heng Swee Keat, lors d'une conférence de presse pour présenter le plan de recherche, d'innovation et d'entreprise (RIE) 2025.

« La science, la technologie et l'innovation seront essentielles pour surmonter la pandémie de Covid-19 et nous permettre d'émerger plus forts », a déclaré M. Heng, qui est également président de la "National Research Foundation" (NRF).

Le plan quinquennal se concentrera sur quatre domaines clés : la santé, la durabilité, l'économie numérique et la fabrication, avec un soutien ferme à la recherche fondamentale à laquelle un tiers du budget global sera consacré.

Les 25 milliards de dollars prévus pour le plan représentent environ 1 % du produit intérieur brut du pays. Cette proportion est restée relativement constante au fil des ans et place l'investissement public de Singapour dans la recherche à égalité avec d'autres petites économies avancées telles que la Suède et le Danemark, a déclaré la NRF.

Le Premier Ministre singapourien, M. Hsien Loong Lee a ajouté : « Nos investissements continus dans la R&D soutiendront notre compétitivité et renforceront notre statut de pôle technologique et d'innovation ».