Date de publication :
FUJIFILM a investi 100 M (770 K EUR) de yens dans une entreprise de médecine régénérative, Cuorips (Chuo-ku, Tokyo), qui vise à mettre en pratique les cellules iPS (cellules souches pluripotentes induites) pour le traitement de l'insuffisance cardiaque, et a formé une alliance commerciale. Pour les produits de médecine régénérative développés par cette société, FUJIFILM acquerra des droits de négociation préférentiels pour le développement des procédés de production et la fabrication en sous-traitance au sein de sa filiale américaine Fujifilm Cellular Dynamics (FCDI).
FCDI dispose d'une technologie pour produire en toute sécurité et efficacité des cellules iPS et une technologie pour induire la différenciation des cellules iPS en différentes cellules. FCDI développe l'activité de fabrication sous contrat de produits de médecine régénérative tels que les médicaments de thérapie cellulaire en utilisant son établissement de fabrication de cellules iPS thérapeutiques.
Quant à Cuorips, elle est une entreprise commerciale de médecine régénérative de l'Université d'Osaka. Elle promeut l'application pratique des cellules iPS en soutenant les essais cliniques initiés par des médecins dans lesquels des feuilles de cardiomyocytes de cellules iPS allogéniques sont transplantées à des patients souffrant d'insuffisance cardiaque sévère.
La médecine régénérative est donc un secteur où les opportunités sont à suivre...
(source : Nikkan Kogyo 23 mars 2021)