Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Pologne
Thématique Grands projets
La préparation de la documentation de la construction du chauffage urbain au gaz naturel pour la ville d'Elbląg (nord de la Pologne, voïevodie de Warmie-Mazurie) sera soutenue par le programme ELENA. C’est le premier contrat, mais le projet comprendra des investissements au niveau de 54 M euros dans le pays.

Le 17 février le contrat a été signé entre l’Entreprise d'Energie Thermique de Elbląg (Elbląskie Przedsiębiorstwo Energetyki Cieplnej – EPEC) et l’Agence Nationale de Conservation d’Energie (Krajowa Agencja Poszanowania Energii – KAPE) pour la phase comprenant entre autres la documentation de la construction de chauffage urbain, un audit et une demande d’aide financière. Plus de 41 K euros sur plus de 59 K euros des coûts de cette étape seront subventionnés. Le projet recevra une aide financière de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) provenant du programme ELENA (European Local Energy Assistance).

Selon Andrzej Kuliński, président de EPEC, « le contrat est le premier pas pour fournir les habitants de Elbląg en chaleur et électricité provenant d’un système innovant et renoncer au charbon en tant que combustible chez EPEC ». D’après Janusz Nowak, vice-président pour les affaires économiques, « la réalisation d’une source de chaleur urbaine moderne, de cogénération, contribuera à l’amélioration de la qualité de l’air dans notre ville, améliorera son attractivité pour les habitants ». Ce dernier a aussi précisé que Elbląg commencerait par la modernisation de source de chaleur en s’appuyant sur la subvention de la BEI et poursuivrait par la modernisation de réseau de chaleur avec une aide financière dans le cadre du programme Chauffage Urbain de Powiat qu’il voudrait acquérir auprès du Fonds National pour la Protection de l'Environnement et la Gestion de l'Eau (Narodowy Fundusz Ochrony Środowiska i Gospodarki Wodnej).

D’autres entités de chauffage urbain polonaises peuvent également profiter du programme. Selon les indications de Krzysztof Skowroński de KAPE, directeur de projet ELENA, les investissements pour 54 M euros seront lancés d’ici 2023 dans le cadre de ce dernier. La coordination prévue entre les activités subventionnées par BEI et d’autres mécanismes de soutien joue aussi un rôle important.

Elbląg prévoit aussi de construire une ferme photovoltaïque d’une puissance d’environ 1 MWe et une installation de stockage de chaleur. Le budget du projet s’élèvera à plus de 15 M euros. La mise à disposition de terrains pour le parc solaire, qui serait mis en exploitation fin 2023, fait objet des échanges actuels avec la ville.

 

Source : Katarzyna Zamorowska, Elbląg przeciera ścieżki w modernizacji ciepłownictwa - z dofinansowaniem 190 tys. zł, Teraz Środowisko, 18/02/2021