Date de publication :

Le gouvernement britannique a officiellement lancé son programme de déploiement du haut débit gigabit, "Project Gigabit" dans lequel il prévoit d’investir 6 M EUR. Dans le cadre de cette annonce, il a également confirmé l’octroi de 245 M EUR pour l’extension de son programme de Gigabit Vouchers, dédié aux zones rurales ainsi que 128 M EUR supplémentaires afin de connecter des bâtiments publics comme des cabinets médicaux, bibliothèques et écoles en milieu rural.
Ce projet Gigabit concernerait plus d’un million de foyers et d’entreprises difficiles à atteindre et qui pourraient ainsi bénéficier d’une connexion haut débit gigabit de dernière génération dans le cadre de la première phase du projet d'infrastructure gouvernemental. Les premières régions à bénéficier de ce financement seraient notamment la Cornouailles, Northumberland, le Dorset, l’Essex … Les contrats pour ces premières zones feront l'objet d'un appel d'offres au printemps et les travaux commenceront au cours du premier semestre 2022. En juin, le gouvernement devrait également annoncer les prochains appels d'offres qui viseraient à connecter jusqu'à 640 000 habitations dans le Norfolk, le Suffolk, le Hampshire et l'île de Wight…
Ce programme sera centralisé par l’équipe Building Digital UK et non par les conseils locaux. Il est probable qu’il faudra attendre la première moitié de 2022 avant que les premiers contrats ne soient attribués dans le cadre du système d’appels d’offres public, le Dynamic Purchasing System (DPS). Le projet Gigabit devrait permettre d’accélérer la reprise post covid et de stimuler des secteurs à forte croissance tels que les technologies et les industries créatives et de créer des emplois dans l’ensemble de la Grande Bretagne.
Le gouvernement a également annoncé relancer le projet Gigabit Broadband Voucher Scheme avec une enveloppe de 245 millions d’euros. Ce programme qui avait déjà eu beaucoup de succès consiste à offrir aux habitants des zones rurales éligibles une aide financière immédiate pour obtenir des vitesses gigabit. Le gouvernement a aussi débloqué 128 millions d’euros afin d’aider à la connexion des bâtiments du secteur public dans les régions les plus difficiles à atteindre du Royaume-Uni.
Communiqué de presse du DCMS, Government launches new £5bn ‘Project Gigabit’, 19 Mars 2021
ISPreview, Gov Starts GBP5bn UK Gigabit Broadband and Voucher Schemes, 19 Mars 2021