Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Turquie
Thématique Réglementation et politique économique
La direction générale de l'élevage du ministère de l'agriculture et des forêts a rouvert les portes aux importations de broutards.
Image info sectorielle

Le Ministère, qui jusque-là les interdisait, a annoncé qu’elles seraient dorénavant autorisées, selon 3 modalités et à 3 périodes distinctes pour 2021.

Les entreprises qui souhaitent importer des bovins d'engraissement pourront le faire en fonction de leurs capacités. Ainsi, les entreprises ayant une capacité d'élever 5001 têtes et plus pourront importer des broutards jusqu'à 15 % de leur capacité. Celles d'une capacité comprise entre 500 et 5.000 têtes pourront importer jusqu’à 20 % de leur capacité d'engraissement. Les personnes physiques ou morales ayant une capacité d'élevage inférieure à 500 têtes devront postuler par l'intermédiaire des unions centrales de coopératives, des unions centrales de producteurs et d'éleveurs ainsi qu’à travers les coopératives de crédit agricole et l’agence de la viande et du lait (ESK).

Le document de contrôle requis pour l'importation sera établi à 3 périodes : en avril, en juin et en août. Les bovins d'engraissement importés devront être nourris pendant au moins 5 mois à compter de leur entrée en Turquie. Lors de l'entrée dans le pays, l'âge des animaux ne doit pas dépasser 12 mois (365 jours) et 350 kilogrammes pour le poids. Les bovins destinés à être importés des pays membres de l'Union Européenne et d'autres pays européens doivent être des mâles de races à viande ou de races mixtes, pures ou croisées entre elles. Les races à viande autorisées sont : l’Angus, la Charolaise, la Limousine, la Hereford, la Bleu de Belgique, la Piémontaise, l’Aubrac, la Gasconne, la Salers et la Blonde d'Aquitaine. Les races mixtes autorisées sont : la Simmental (Fleckvieh) et la Shorthorn. En plus des races indiquées ci-dessus, les autres races bovines pouvant être importées d'autres pays sont la Senepol, la Braford et la Brangus. La race Bos taurus indicus (Nelore , Zebu, Gyr, etc.) ou les croisés de cette race ne sont pas autorisés. Cependant, dû à la maladie de la fièvre catarrhale ovine (FCO), la situation reste bloquée sur le front de l’importation de bovins de France.

 

Source : Ali Ekber YILDIRIM, 09/03/2021, Tarim Dünyasi