Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Entreprises
Zoom sur une jeune entreprise qui, grâce à l’IA, entend révolutionner la maintenance d’équipements électriques.
Image info sectorielle

Fondée en 2015, Samotics, originellement nommée Semiotic Labs, s’est spécialisée dans la maintenance prédictive basée sur l’intelligence artificielle. En changeant de nom, l’entreprise a choisi de mieux mettre en lumière son produit : SAM4. Celui-ci « analyse les signaux de courant et de tension pour détecter plus de 90 % des défaillances électriques et mécaniques jusqu'à cinq mois avant leur apparition ». Concrètement, Samotics propose d’installer des senseurs haute-fréquence pour surveiller les moteurs d’équipements électriques comme les rails ferroviaires ou les escalators et ascenseurs. Les données collectées sont ensuite analysées par Samiotics avec un logiciel basé sur l’intelligence artificielle. L'objectif de Samotics est en fait « d'éliminer les temps d'arrêt non planifiés et le gaspillage d'énergie dans l'industrie ».

Lors des douze derniers mois, Samotics a enregistré une hausse de 400 % du nombre de moteurs qu’elle surveille, accueilli 32 nouveaux clients dont quelques grands noms de l’industrie comme Total, Henkel ou Evonik. L’entreprise a aussi conclu un partenariat stratégique avec Schneider Electrics et doubler le nombre de ses collaborateurs.

Récemment, Samotics a levé 5 M EUR qui serviront à « accélérer l'expansion de Samotics sur le marché américain, accélérer le déploiement de nouvelles fonctionnalités et poursuivre l'innovation technologique dans le domaine de la maintenance prédictive ». En outre, « en 2021, l'entreprise introduira de nouvelles mises à jour, visant par exemple la prise en charge des moteurs à moyenne tension »

Source : Silicon Canals, 08/03/2021, www.siliconcanals.com