Date de publication :

À cette occasion, le premier projet conjoint de robotique appliquée à l’agriculture, VINUM, a été présenté. Son objectif est de développer un robot doté d’intelligence artificielle et capable de mesurer la taille hivernale de la vigne. Cette opération nécessite en effet des compétences spécifiques et est coûteuse du point de vue de la main d’œuvre qualifiée, que la pandémie a rendu encore plus difficile à identifier. Alors que la taille mécanique nécessite systématiquement une finition manuelle, le but des chercheurs du laboratoire est d’équiper le bras robotisé d’intelligence artificielle afin que la machine soit en mesure de reconnaître les différentes parties de la plante, d’interpréter la structure du feuillage et d’intervenir de manière ciblée et spécifique, comme le ferait un ouvrier spécialisé. L’IA est en effet indispensable pour mesurer la taille et permettre de prendre les bonnes décisions en fonction de l’architecture de chaque plante et la forme d’élevage souhaitée.
Le bras robotisé, qui pour l’instant est encore en laboratoire, sera par la suite fixé à un système innovant de locomotion, le robot quadrupède HyQReal, en cours de perfectionnement.
Les robots intègrent ainsi peu à peu le paysage viticole, à l’instar des machines autonomes se déplaçant sur des chenillards, parfois assistées de GPS, pour des opérations non sélectives, comme l’épamprage, le désherbage ou encore la gestion du vignoble.
Le robot issu du projet VINUM devrait quant à lui faire l’objet d’essais sur le terrain à partir de janvier 2023, et l’espoir est grand de voir des robots se charger de la taille des vignes dans les 10 ans à venir.
Source : Lorenzo TOSI, 08/03/2021, Vigne, vini & qualità