Date de publication :
Des certificats digitaux pour l’échange de produits agroalimentaires entre les pays.
Parmi tous les produits agroalimentaires qui sont commercialisés au niveau mondial, l’envoi et la réception de produits végétaux est l’un des plus sûrs pour le pays importateur et ceci principalement grâce à l’utilisation de certificats électroniques (eCert) qui garantissent les prérequis phytosanitaires. En effet, ces certificats sont des documents codifiés qui ne peuvent être falsifiés.
La Convention Internationale de Protection Phytosanitaire (CIPF), qui regroupe 180 pays signataires, promeut l’utilisation de ces certificats pour diminuer le risque d’épidémies et de maladies végétales afin de préserver la production et les échanges de produits alimentaires.
Le Service National de Santé, d’Innocuité et de Qualité Alimentaire (SENASICA) est à l’avant-garde sur cette thématique et opère depuis le 1er aout 2019 le système d’échange électronique zéro papier avec les membres de l’Alliance Pacifique (Mexique, Colombie, Pérou et Chili). Le Mexique enregistre à ce jour l’envoi de plus de 1000 certificats électroniques et en a reçu 9508 des membres de l’Alliance Pacifique.
Le SENASICA entend initier le processus de certification électronique avec tous les pays de la CIPF afin de faciliter les échanges de produits végétaux. Le cas le plus récent est le programme pilote Certification Electronique Phytosanitaire (CEF) débuté en février avec le Secrétariat de l’Agriculture des Etats Unis (USDA) : 4 certificats ont été envoyés et 44 ont été reçus de la part des Etats Unis.
Source: SENASICA, 01/03/2021