Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Ukraine
Thématique Actualités du secteur

Selon le Ministère de la Santé, chaque année, 5 000 personnes en Ukraine ont besoin d’une transplantation d'organes et de cellules, mais plus de 3 400 d'entre elles meurent avant d’avoir eu l’intervention chirurgicale espérée. Selon le Ministre de la Santé, Maxim Stepanov, cette année, le nombre d'opérations de transplantation sera doublé par rapport à l'an dernier (passant de de 118 à 250).

Le Ministre assure que d'ici 2 ou 3 ans, l'Ukraine sera en mesure de couvrir l’ensemble de ses besoins dans ce domaine. Actuellement, l’État alloue 1,2 Mds UAH (0,04 Mds EUR) pour les opérations de transplantation à l'étranger, et le Ministère a l’intention de créer les conditions nécessaires pour réaliser ce type d’opérations en Ukraine. 

Au total, 30 règlements ont été adoptés récemment, dont un décret gouvernemental sur les bio-implants et les greffes de peau. Un espace aéromédical unique a été créé pour pouvoir utiliser des avions pour les soins médicaux d'urgence et transporter des organes (le coût du projet s’élève à 35 M UAH, soit 1,1 M EUR).

 

Source : Ministère de la santé de l’Ukraine, 25 mars 2021