Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Hong-Kong RAS
Thématique Logistique, distribution
Les entreprises alimentaires locales ont révélé que la capacité mondiale de transport a été affectée par les mesures sanitaires prises pour éviter la propagation du coronavirus, entraînant une flambée des prix du transport maritime et du fret aérien au second semestre 2020. Elle affecte par conséquent l'offre et les prix des denrées alimentaires à Hong Kong pour les six premiers mois de 2021.

Les tarifs de fret des produits alimentaires importés continuent d'augmenter et le calendrier des expéditions régulières a généralement retardé la livraison d'au moins quinze jours. Les matières premières alimentaires ont vu leur prix augmenter face à cette conjoncture. Les prix des denrées alimentaires devraient donc connaître une hausse comprise entre 5 à 10% après le Nouvel An lunaire.

Li Feng Lian, responsable de Tung Tai Provision, a déclaré que la situation est alarmante depuis novembre dernier et qu’il faut prévoir ses commandes deux mois à l’avance. Il a ajouté qu’en réponse à la hausse des coûts de transport, certains commerçants ont augmenté leurs prix, notamment pour les aliments frais.

Quant à la tendance de consommation du marché, le pouvoir d'achat des citoyens s’est réduit, se répercutant alors sur les ventes. Le président des magasins de vente en gros Ellis Wong a souligné que les frais d’expédition des produits importés d’Amérique du Nord seront plus chers, notamment pour les aliments transformés comme les galettes de riz soufflé.

En ce qui concerne les restaurants, Simon Wong, président de la fédération des restaurants de Hong Kong, a constaté que certains de leurs fournisseurs ont refusé d’expédier leurs marchandises à cause du confinement, en particulier ceux venant d’Europe et des Etats-Unis. Ces trois derniers mois, les restaurants n’ont pas répercuté la hausse des prix des ingrédients sur leur clientèle, certains doivent même réduire leur prix pour attirer un nouveau public.

Source: Chan Wing yin, Hong Kong Economic Journal, 03/2021