Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Suède
Thématique Evénements
Image info sectorielle

Fondée en 2020, la société H2 Green Steel (H2GS) a pour ambition de construire la première usine au monde pour la production d’acier à grande échelle sans combustibles fossiles.

H2 Green Steel établira ses opérations à Boden et Luleå dans la région du Norrbotten, au Nord de la Suède, et utilisera de l’hydrogène produit à partir d’énergies renouvelables. Le lancement de la production à grande échelle est prévue pour 2024. D’ici 2030, H2GS prévoit de produire 5 millions de tonnes d'acier par an, soit plus que ce que produit actuellement le sidérurgiste SSAB en Suède aujourd’hui. Plusieurs acteurs sont impliqués dans ce projet, dont les dirigeants de Northvolt ou de Volkswagen par exemple. 

Après 23 ans passés au sein du constructeur, le PDG Scania, Henrik Henriksson, quitte ses fonctions pour prendre la direction de H2 Green Steel. 

Ce projet stratégique pour la Suède répond aux exigences plus strictes envers l’industrie de décarboner ses processus de production. Les producteurs d’aciers sont en effet confrontés à une pression constante.

L'industrie sidérurgique est aujourd’hui la plus grande émettrice de dioxyde de carbone en Suède et représente à l’échelle européenne 25% de ses émissions industrielles de CO₂, soit plus que les émissions totales de CO₂ des pays nordiques, et plus que tous les vols au départ de l'UE.

La production zéro carbone de H2 Green Steel fournira entre autres un complément significatif à la production d'acier suédoise existante et devrait permettre d’augmenter la valeur des exportations nettes de la Suède d'environ 30 milliards de couronnes suédoises.

(Source : Simón BUSTAMANTE, Jens KÄRRMAN, Dagens Nyheter, 23/02/2021)