Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Actualités du secteur

L’Energy Regulatory Commission (ERC) prévoit de lancer de nouvelles ventes aux enchères pour des projets de valorisation énergétique des déchets (Waste-to-Energy), pour une capacité totale de 444 MW. L’objectif de l’ERC est de promouvoir l’utilisation des déchets pour alimenter de nouvelles centrales électriques.

Le ministère de l'Énergie et celui de l'Intérieur sont en train de travailler conjointement sur un calendrier pour développer de plus en plus les initiatives Waste-To-Energy (WTE), en y incluant de nouvelles dates d'octroi de nouvelles licences pour des projets WTE.

La capacité de production de 444 MW est subdivisée en 400 MW provenant de déchets communautaires et 44 MW provenant de déchets industriels.

La Thaïlande compte au total 2 700 décharges dans le pays mais seulement 22 sites sont jugés appropriés pour initier des projets WTE, en raison d’un volume de déchets quotidien suffisamment élevé pour générer un retour sur investissement. Ces 22 sites ont le potentiel de générer jusqu'à 100 MW.

Les projets WTE font partie du plan gouvernemental d’énergie renouvelable pour diversifier le mix énergétique national et accroitre la part des énergies propres/renouvelables.  

Une douzaine d’entreprises du secteur de l’énergie s’intéresse à ce programme car très peu de nouveaux projets de centrales électriques à grande échelle sont prévus dans les cinq prochaines années.

Pour rappel, le gouvernement a précédemment lancé une vente aux enchères pour 11 projets WTE, d’une capacité totale combinée de 83 MW. Certains d'entre eux sont déjà en service.

Source : Bangkok post du 26 mars 2021