Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Réseaux institutionnels
Image info sectorielle

Le gouvernement britannique a publié le 14 mars, l’Integrated Review of Security,Defence, Development and Foreign Policy qui définit de nouvelles priorités en matière de défense jusqu’en 2025 et s’engage à placer davantage le secteur du cyber au centre de la stratégie globale de sécurité. Le rapport encourage à la mise en place d’une nouvelle stratégie en cybersécurité nationale qui permettrait notamment au Royaume-Uni de se positionner comme leader sur les technologies comme les microprocesseurs ou le quantique.

Ce rapport pose donc les prémices d’une stratégie entièrement dédiée à la cybersécurité qui devrait paraitre plus tard dans l’année. Les actions prioritaires du gouvernement seront de renforcer le cyber-écosystème national en approfondissant les partenariats entre le gouvernement, les universités et l'industrie ainsi que les investissements et la R&D pour augmenter ses capacités de cyberdéfense. Le gouvernement souhaite également décliner cette stratégie au niveau de ses citoyens en assurant la protection des données et la sécurité en ligne de tous. Le rapport met aussi en avant la volonté britannique de promouvoir un cyberespace libre, ouvert, pacifique et sûr en collaboration avec d’autres puissances en faisant respecter les normes internationales. Cette volonté se décline également au niveau industriel avec davantage de soutien pour certains secteurs comme le quantique ou les microprocesseurs.

Le Premier Ministre Boris Johnson a également annoncé à cette occasion l’installation dans le nord de l’Angleterre de la National Cyber Force (NCF) dont la création avait été annoncée l’année dernière afin de créer un « cyber-corridor » dans la région et de promouvoir l’emploi. Il s’agit d’un partenariat entre le ministère de la Défense (MoD) et le Government Communications Headquarters (GCHQ) ainsi qu’un support du MI6 et du Defence Science and Technology Laboratory (DSTL) afin de réunir l’ensemble des acteurs clés du secteur de la cybersécurité en capacité de mener des cyberopérations.

 

Sources :

- Communiqué de presse du gouvernement, International Policy Review Puts Cyber at the centre of the UK’s Security, 14 Mars 2021

- ZDnet.com, Cyber strength now key to national security, says UK, 17 Mars 2021

- ComputerWeekly.com, Cyber sector welcomes PM’s defence review, 17 Mars 2021