Date de publication :

"C’est une commande de 200 trains, mais le besoin est plutôt de 500 trains, soit environ 1,8 milliard d’euros", prévient Jérôme Wallut, directeur Alstom Americas à propos de la commande remportée à Chicago le 18 mars. Metra, le réseau ferroviaire de Chicago et de sa banlieue, a passé une commande de 200 voitures (représentant une valeur de 650 millions d’euros), pour des trains périurbains à deux niveaux, avec tout le confort moderne et une accessibilité conforme à la loi Americans with Disabilities (ADA). Ces rames seront recyclables à 90 %.
Production américaine
Ces trains seront produits dans l’usine d’Hornell, dans l’Etat de New-York, qui est le centre d’excellence pour le matériel roulant et le premier site de production d’Alstom en Amérique du Nord. D’autres sites seront mis à contribution, comme celui de Rochester (New-York) pour le système de contrôle automatique des trains.
Selon Metra, les premières rames doivent être livrées 42 mois après la signature du contrat, soit au cours du second semestre 2024 et les dernières 30 mois plus tard, en 2027. Le réseau Metra, mis en service en 1984, comprend 11 lignes et couvre environ 2000 kilomètres de voies et 240 stations. En 2020, Alstom avait déjà gagné un contrat pour la livraison d’une cinquantaine de kits de révisions des locomotives. Aux Etats-Unis, Alstom a déjà livré plus de 7000 véhicules neufs ou rénovés et plus de 8000 systèmes de traction.
Un succès aux Etats-Unis qui confirme la place importante de cette région du monde pour le nouvel Alstom, après l’acquisition de Bombardier. Selon les rapports financiers d’Alstom (2019-2020) et Bombardier (2019), le groupe réalisait l'an dernier un peu moins de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en Amérique du Nord. Il est présent sur des appels d’offre de trains, trams et métro, mais également sur la signalisation, la rénovation et la maintenance, aussi bien au Canada qu’aux Etats-Unis.
Source: L'Usine Nouvelle, Olivier Cognasse, 24/03/2021. Image: © Alstom