Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Le GCHQ (Gouvernment Communications Headquarters), l'agence britannique du renseignement électromagnétique et de la sécurité des SI, a indiqué, dans un rapport publié le 24 février 2021 se préparer à recourir à l'intelligence artificielle pour lutter contre les cyberattaques mais également identifier les tentatives de désinformation, les deepfakes et les réseaux criminels internationaux.

Jeremy Fleming, le directeur du GCHQ, a souligné la volonté de l’agence de faire une utilisation éthique de l’IA. Il a également déclaré que cette technologie permettrait une analyse plus efficace des volumes de données et de faciliter et accélérer les prises de décisions. L’IA pourrait servir à se défendre contre les cyberattaques en aidant à trouver et remonter à la source des logiciels malveillants. Le GCHQ dans sa volonté d’un usage « légal, proportionné et éthique » de l’IA écarterait donc l’utilisation des capacités de machine learning qui auraient par exemple pu être utilisées dans le cadre d’un système de reconnaissance faciale généralisé.

Il s’agit également de donner aux espions britanniques les mêmes capacités que leurs homologues internationaux. L’agence et son directeur comptent sur la présidence britannique du G7 pour promouvoir cette vision et notamment un tel usage éthique de l’IA.

Sources:

- Financial Times, UK spy agency to use AI against cyber attacks and state actors, Helen Warren, 24 /02/21

Veille numérique bimensuelle n°4 de 2021 du Service économique régional (SER) de l’ambassade de France au Royaume-Uni, 9/03/21