Date de publication :

Relativement stable en 2019, la croissance du e-commerce a été principalement portée par la crise sanitaire et les mesures gouvernementales qui l'ont accompagnée en 2020. Les consommateurs néerlandais ont dépensé 26,6 Mds EUR dans des achats en ligne en 2020, soit 7 % de plus qu’en 2019. Le nombre total de transactions a pour sa part augmenté de 27% pour atteindre 335 M. En moyenne, les cyberacheteurs ont réalisé 24 achats en ligne en 2020, contre 19 en 2019 et le nombre d'acheteurs en ligne a augmenté de 2 % pour atteindre 13,8 M.
Dans ce contexte, iDEAL poursuit sa croissance. Particulièrement populaire aux Pays-Bas, iDEAL est un moyen de paiement en ligne qui repose sur un système de virement bancaire rapide. En 2020, sa part dans les paiements pour des achats en ligne est passée de 60 % à 69 %. iDEAL se positionne comme le moyen de paiement le plus utilisé par les Néerlandais pour des achats en ligne devant la carte de crédit (13 % des dépenses et 9 % des achats), Machtiging (paiement via DigID, plateforme gouvernementale d’identification en ligne - 11% des dépenses) et PayPal (4 % des achats en ligne).
Il convient également de souligner que 46 % des achats transfrontaliers des Néerlandais sur des e-boutiques étrangères sont effectués avec iDEAL. Pour le média Thuiswinkel, « le fait qu'un moyen de paiement typiquement néerlandais comme iDEAL soit aussi souvent utilisé dans les boutiques en ligne étrangères s'explique par le fait que de plus en plus d’acteurs étrangers ayant de nombreux clients néerlandais proposent iDEAL comme moyen de paiement ». Quoique la part d’iDEAL dans les transactions vers des e-boutiques étrangères soit inférieure à celle d’iDEAL sur le marché néerlandais, ceci montre l’engouement des Néerlandais pour ce moyen de paiement faisant se convertir des acteurs étrangers. A titre comparatif, les cartes de crédit représentent 22 % des achats sur des e-boutiques étrangères et PayPal 16 % d’entre eux.
Source : Richard van Welie, 11/03/2021, www.thuiswinkel.org