Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Mexique
Thématique Entreprises
Baubap, la plateforme mexicaine de prêts mobiles, vient de lever 3 M USD avec l’aide de la société mexicaine de services financiers Grupo Alfin, promoteur du secteur Fintech au Mexique. Grâce à cette levée de fonds, Baubap accordera plus de 220 000 crédits en 2021 et prévoit de dépasser les 100 000 clients.
Image info sectorielle

Baubap propose des prêts en ligne, établis en quelques minutes, qui ne nécessitent qu'une pièce d’identité mexicaine valide et un téléphone portable Android. Il opère numériquement dans tout le Mexique 24/7, sans succursales et fournit des prêts simples grâce à une technologie intuitive et ludique, à une clientèle économiquement vulnérable.

Au Mexique, il y a environ 20 M de personnes qui n'ont pas d'identité financière, c'est-à-dire qu'elles n'ont pas d'antécédents de crédit, de preuve de revenu ou travaillent dans le secteur informel et ont peu de capacité d'épargne. Cette population représente moins de 10% des crédits à la consommation accordés par les institutions financières traditionnelles.

«Nous cherchons à réduire l'obstacle au développement économique pour ceux qui ont peu d'options de financement au Mexique, nous nous engageons également pour la stabilité financière de nos clients : nous n'autorisons pas le surendettement, il y a des avantages à payer en temps opportun, et il n'y a pas d’intérêt tardif. Nous offrons une éducation financière et un système de recouvrement respectueux », déclare Roberto Salcedo, co-fondateur et PDG de l'entreprise.

Konfio, quant à elle, s’est vue accorder une augmentation de son crédit par la banque d’investissement Goldman Sachs, dans le but d’accélérer la digitalisation des processus de crédits bancaires de ses clients. « Konfío est en train de changer la façon dont les PME mexicaines accèdent au crédit, en mettant sur le marché un processus agile et innovant basé sur une technologie brevetée puissante », a déclaré la porte-parole de Goldman Maeve DuVally.

La société fait partie d'un groupe de fintechs qui a attiré l'attention de SoftBank. Le géant japonais vise à investir environ 1 Md USD de son fonds de capital-investissement latino-américain cette année, a déclaré le gestionnaire de fonds Paulo Passoni plus tôt ce mois-ci.

 

Source: El Financiero, Andrea Navarro Février 2021 et Excelsior, Mars 2021.