Date de publication :
Un appel d’offres pour la « Construction du système de dénitrification non catalytique des gaz de combustion (SNCR) sur l'émetteur n° 2 » à la centrale de Bełchatów a été annulé le 11 mars 2021. Aucun prestataire n’a été sélectionné en raison de prix proposés trop élevés. Détenue par la société PGE GiEK, de l’énergéticien PGE (« Groupe énergétique polonais »), la centrale de Bełchatów fournit 22% de l’électricité polonaise et représente l’un des plus grands émetteurs de polluants en Europe. La centrale doit se mettre en conformité avec les conclusions BAT, qui imposent des exigences environnementales plus strictes et commenceront à s’appliquer en août 2021.
Le gestionnaire PGE GiEK a affirmé pouvoir respecter ce délai. En août 2020, la centrale devait notamment recevoir un prêt de 116 M EUR du Fonds National pour la Protection de l’Environnement et la Gestion des Eaux pour quatre projets de réduction d’émissions d’oxydes de soufre, de mercure et de poussières. En mars 2021, il a par ailleurs été communiqué par PGE GiEK que la centrale respectait toutes les normes d’émissions applicables et se préparait activement à l’entrée en vigueur en août 2021 des nouvelles exigences environnementales. Des activités d’ajustement des émissions de NOx sont notamment actuellement menées, en parallèle de la modernisation de plusieurs blocs.
Malgré ces initiatives, l’annulation de l’appel d’offres mentionné ci-dessus pourrait mettre en péril le respect du délai d’août 2021 pour la mise en conformité de la centrale de Bełchatów aux exigences. En effet, la construction de l’installation mentionnée dans l’appel d’offres peut prendre plus de 18 mois, ce qui imposerait à la centrale de fermer en août 2021.
Source : Katarzyna Zamorowska, 23/03/2021, teraz-srodowisko.pl