Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Egypte
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Les routes égyptiennes ont connu un essor extraordinaire au cours des cinq dernières années, élevant son classement mondial dans l’indice de qualité routière au 28e rang, grâce au projet routier national lancé le 6 août 2014. LÉgypte a ainsi progressé de 90 places par rapport à son classement de 2014, où il occupait la 118e place.

L'Etat a en effet achevé la réalisation de 5 000 km de nouvelles routes réalisées par les ministères de la défense, des transports et du logement.

Par ailleurs, il a également commencé à mettre en œuvre un plan intégré pour augmenter l'efficacité et le développement des routes internes dans les gouvernorats en utilisant des technologies modernes de recyclage de l'asphalte à un coût estimé à 10 milliards de LE (soit 54 M EUR).

Cette modernisation du réseau routier a vocation à soutenir le développement économique de l’Egypte, mais aussi et surtout réduire la congestion des villes et améliorer la sécurité globale. Début 2020, le ministère des Transports a annoncé un budget de 9,8 Mds USD pour le développement routier. Au cours de l'exercice 2018/19, plus de 2000 projets routiers ont été réalisés et 2000 autres ont été achevés au cours de l'exercice 2019/20. Bien que le Caire et Alexandrie soient les principales villes des chantiers routiers, un certain nombre d'autres régions du pays connaîtront également d'importants travaux de construction, d'entretien et de modernisation de routes.

L’Autorité égyptienne du génie des forces armées est un acteur majeur des projets de construction à grande échelle. L'autorité supervise 2300 projets et environ 5 millions d'employés civils dans un certain nombre de secteurs, notamment l'agriculture, les mines, les fruits de mer et les infrastructures.

Enfin, malgré la pandémie Covid-19, les activités de construction des nouveaux projets routiers du Caire se sont poursuivies. Les projets font partie d'un plan gouvernemental de 895 M USD visant à réduire la congestion routière et à construire 40 nouveaux ponts. 142 M USD supplémentaires ont été dépensés pour la construction d’infrastructures routières à New Alamein City, un développement urbain à l’ouest d’Alexandrie, à la faveur de la décongestion des villes.

Source : Egypt Today, Mars 2021 et Oxford Business Group