Date de publication :
La Receita Federal brésilienne a organisé entre le 28 février et le 4 mars l’opération Dionysos, sa plus grande action pour lutter contre l’entrée irrégulière de boissons alcoolisées dans la région frontalière avec l’Argentine. Au total, environ 22 000 bouteilles de vin et de mousseux ont été saisies au cours de la période, avec des actions ciblées dans les dépôts, les magasins, les transporteurs et les agences postales, en plus des contrôles sur les routes des états du Paraná, Santa Catarina et Rio Grande do Sul. Les bouteilles saisies, dont certaines ont une valeur de revente au détail proche de 2 000 BRL, ont une valeur estimée à 4 millions de BRL.
La saisie de vins dans la région frontalière avec l’Argentine a augmenté au cours des dernières années. En 2019, environ 6 millions de BRL en boissons alcoolisées ont été saisis. Ce chiffre est passé à plus de 18 millions BRL en 2020 et, dans les premiers mois de 2021, il dépasse déjà les 10 millions de BRL.
La lutte contre l’entrée illégale de vins dans le pays vise à protéger l’industrie nationale et à lutter contre la concurrence déloyale, étant donné que les commerçants qui importent légalement des boissons ne sont pas en mesure de maintenir leur compétitivité face aux fraudeurs et finissent par fermer leurs portes, ce qui augmente le chômage.
En outre, les vins introduits illégalement ne sont pas soumis à un contrôle sanitaire, sont transportés et stockés de manière irrégulière, ce qui peut nuire gravement à la santé des consommateurs.
Source : Rosane Amadori, 04/03/2021, IDESF