Date de publication :

Le Fonds saoudien de développement industriel (SIDF), principal financeur de la transformation industrielle de l’Arabie saoudite, a approuvé 212 prêts d'un montant de 4,5 milliards USD en 2020 au profit de 201 entreprises travaillant dans les domaines de l'industrie, des mines, de l'énergie et des services logistiques. 84% du total des prêts approuvés sont dédiés aux PME, garantissant un soutien continu et solide du fonds aux principaux contributeurs de la croissance économique du Royaume.
Ces prêts restent les plus importants de l'histoire du fonds, témoignant de la force et la résilience du secteur privé saoudien, en dépit de la crise sanitaire. En effet, depuis quelques années, le gouvernement saoudien met en œuvre des réformes structurelles, économiques et financières dans le cadre de la Vision 2030 nationale qui visent à diversifier l'économie. Ces efforts ont joué un rôle crucial dans la résilience de l’économie saoudienne en période de pandémie.
Au début de la pandémie de COVID-19, la SIDF a ainsi soutenu de manière proactive les petites, moyennes et grandes entreprises et a proposé des initiatives financières adaptées à leurs besoins spécifiques pour faire face aux impacts de la crise sanitaire. Les initiatives proposées par la SIDF, qui faisaient partie d'un ensemble plus large de soutien gouvernemental, ont abouti à trois aides financières urgentes dépassant 1,3 milliard USD.
La stratégie 2021 de la SIDF vise à stimuler les investissements dans les secteurs économiques prioritaires, à améliorer l'expérience client, l'efficience et l'efficacité de ses opérations, renforcer la gouvernance et la gestion des risques et à se concentrer sur le développement du capital humain.
SDIF est le bras armé financier des objectifs de transformation industrielle prévus dans le cadre de la Saudi Vision 2030.
Source : Mid-East Info, Mars 2021