Date de publication :
Le Centre technique des industries mécaniques (CETIM) vient de signer un protocole d’accord avec l'autorité malaisienne de développement des investissements (MIDA) visant à encourager, promouvoir et faciliter la coopération dans les technologies d’ingénierie et de fabrication de niche, y compris dans les domaines émergents tels que le Smart Manufacturing, l’Industrie 4.0 et l’économie circulaire.
Le MIDA est optimiste quant aux capacités du CETIM à fournir des services complets à l'industrie malaisienne et à améliorer la compétitivité des entreprises grâce à l'ingénierie mécanique, au transfert d'innovations et aux solutions de fabrication avancée. Cela devrait contribuer à accélérer la transition du pays vers la fabrication de produits à valeur ajoutée et travaux de R&D sur l'industrie.
Le MIDA souhaite continuer à promouvoir les investissements dans la R&D, notamment dans l'industrie 4.0. L'agence continue d'intensifier ses efforts pour renforcer les liens de R&D entre l'industrie et les établissements d'enseignement supérieur et de recherche. À ce jour, le MIDA a approuvé 195 projets de R&D pour un investissement total de 3 Mds MYR (612 M EUR).
Le gouvernement continue de soutenir la R&D dans le pays par le biais de diverses incitations fiscales et aides financières. Le MIDA, en particulier, propose des incitations fiscales aux fabricants disposant d'installations internes de R&D ou de prestataires de services de recherche. L'incitation à l'allocation fiscale d'investissement (ITA) est offerte aux entités qui sont approuvées en tant que société de R&D. Le MIDA espère que plus d'entreprises profiteront de ce programme pour renforcer leur compétitivité et leur durabilité à long terme.
Source : MIDA - 03/2021