Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Finlande
Thématique Entreprises

Le groupe finlandais Metsä, a pris la décision d'investir dans la construction d'une nouvelle usine de bioproduits à Kemi, en Finlande. La construction est prévue pour durer environ 2,5 ans, et l'usine devrait être achevée fin 2023.

Le bois et les flux secondaires de production seront entièrement utilisés comme bioproduits, remplaçant ainsi les matériaux et les combustibles fossiles. L'usine sera construite en utilisant les dernières technologies de production et produira environ 1,5 million de tonnes de pâte de bois de résineux et de feuillus par an, de nombreux autres bioproduits et 2,0 TWh d'électricité renouvelable par an.

La valeur totale de l'investissement est estimée à 1,6 milliard d'euros dont 40 % financés par des fonds propres nationaux et 60 % par des emprunts. Il s'agit du plus gros financement jamais réalisé par l'industrie forestière finlandaise dans le pays. 

Les principaux équipements de process et d'automatisation seront livrés par l'industriel local Valmet pour un montant compris entre 350 et 400 M euros tandis qu'Aquaflow, filiale locale du groupe Veolia, fournira les équipements de traitement des eaux usées.

Source :  metsafibre.com - valmet.com