Date de publication :

Les dirigeants des Emirats Arabes Unis s'engagent dans une politique industrielle volontariste. Dans le cadre de la campagne « Make it in the Emirates » la contribution du secteur manufacturier à la production économique du pays devrait passer de 133 Mds AED actuellement à 300 Mds AED (68,6 Mds EUR) à horizon 10 ans. Cette croissance serait notamment portée par les efforts en matière de R&D prévus pour passer de 21 Mds AED (4,8 Mds EUR) à 57 Mds AED (13 Mds EUR) dans les années à venir.
Son altesse cheikh Mohammed bin Rashid, vice-président et dirigeant de Dubaï, et le cheikh Mohamed ben Zayed, prince héritier d'Abou Dhabi et commandant suprême adjoint des forces armées, se lancent dans un programme national visant à encourager la production locale et à créer des industries de renommée mondiale.
Une campagne de communication «Make it in the Emirates» a été lancée à destination des investisseurs étrangers pour mettre en évidence les avantages d'être un fabricant dans le pays et satisfaire l’ambition de création de 13 500 entreprises industrielles.
Cette stratégie répond à plusieurs objectifs : créer des emplois, stimuler la R&D, la compétitivité et renforcer la résilience du pays. En réponse aux conséquences de la crise sanitaire, il s'agit notamment de produire davantage au niveau national. Les Emirats Arabes Unis sont notamment prêts à renforcer leur outil productif via des partenariats publics-privés, les relations bilatérales avec la France étant crantées sur des bases solides, les entreprises françaises sont appelées à faire valoir leur expertise industrielle.
La compagnie pétrolière nationale d'Abou Dhabi (ADNOC) a d'ores et déjà pris des engagements dans le cadre de cette stratégie : https://www.wam.ae/fr/details/1395302921130
Source : thenationalnews, Mars 2021