Date de publication :
L'industrie de la mode est l'une des plus polluantes au monde et un changement à grande échelle est nécessaire. De nombreuses marques suédoises ont déjà adopté cette évolution. La dernière nouveauté concerne le Studio Nordstan, lancé le 24 mars dernier à Göteborg et propose des programmes sur la durabilité dans les secteur de la maison et de la mode. Mis en place en collaboration avec des entreprises et des organisations suédoises, ces programmes réunissent des responsables du développement durable de grandes enseignes suédoises telles que Kappahl, Lindex et Nudie, ainsi que l'Agence suédoise de protection de l'environnement et un certain nombre d'acteurs de seconde main qui apportent leurs témoignages.
D’autres marques suédoises se lancent également dans l’aventure de la mode durable à l'instar de Mayla Stockholm. créée en 2010, la marque est devenue complètement végane en 2020, après avoir été certifiée par Peta, la plus grande organisation de défense des animaux.
Swedish Stockings fabrique de nouveaux types de collants à partir de restes de nylon. La marque se concentre sur le design intemporel et a également établi une collaboration avec le danois Ganni.
House of Dagmar a commencé, dès 2019, à introduire des étiquettes de vêtements les plus écologiques pour les rendre plus facilement identifiables. 50% de la collection automne/hiver 2019 était marquée avec des matériaux durables (tels que le cuir tanné sans chrome et le coton biologique certifié GOTS) et dans la nouvelle collection printemps/été, le taux atteint les 85%.
Avavav, pour éviter la surproduction, fabrique des collections de vêtements avec des restes de tissus de grandes marques telles que Bottega Veneta, Burberry et Raf Simons, entre autres. En 2019, la marque a remporté le prestigieux prix de la mode Knappnålen du Women's World.
Enfin, Remake Stockholm, qui est la marque en propre de Stockholm Stadsmission (enseigne de seconde main gérée par la ville de Stockholm grâce à des dons), fabrique de nouveaux vêtements à partir de matériaux collectés. Les articles sont uniques et unisexes et sont confectionnés par des personnes socialement défavorisées qui ont la possibilité de reprendre le travail grâce à une formation professionnelle.
Source : 23/02/2021, Julia Forsberg, Market & 07/01/2020, Marika Cederlund, Damernas Varld