Date de publication :
Dans un projet de règlement publié en mars 2021, l'Administration générale des sports de Chine a déclaré que les athlètes qui reçoivent des interdictions liées au dopage pour une période de plus d'un an seront définitivement interdits de représenter la Chine en compétition.
Le règlement antidopage actuel de la Chine, adopté en 2014, n'inclut aucune disposition d'interdiction à vie. Au lieu de cela, il stipule que les athlètes condamnés pour dopage deviennent inéligibles aux récompenses sportives, ainsi qu'à certains titres et financements. Ils peuvent également être bannis de compétitions internationales, mais seulement pour un maximum de quatre ans.
Le projet de règlement, qui sollicite actuellement les commentaires du public, imposerait des règles plus strictes pour les violations de dopage, traçant la ligne rouge à un an de suspension pour l'interdiction de représenter la Chine. De plus, les athlètes suspendus pour dopage pour une période de moins d'un an seraient soumis à une évaluation spéciale avant d'être approuvés pour les équipes nationales chinoises.
Les infractions seraient également jugées plus sévèrement en fonction du moment où elles sont commises. Pour les grands événements internationaux tels que les Jeux Olympiques, par exemple, les violations du règlement liées au dopage seraient punies plus sévèrement.
Source : Zhang Chaoyan, 22/03/2021, Sixth Tone