Date de publication :
Móvil Qrobús, l’entreprise responsable d'assurer le service de transport urbain dans la zone métropolitaine de Querétaro, travaille en coordination avec l'Institut des transports de Querétaro (organisme de réglementation de l'État) à une refonte du système de lignes afin d'assurer un transport public efficace et durable, simplifiant la bonne mobilité de ses citoyens, via l’exploitation de la plateforme de technologie de données « REMIX», déjà utilisée dans 350 villes à travers le monde.
Grâce à l’utilisation de la plateforme REMIX, la centralisation et l’analyse des données permet d’améliorer la mobilité en temps réel.
Selon José Luis Hernández, Directeur des péages et de la surveillance de Qrobús, "c’est grâce à l'utilisation de la technologie et à l'innovation constante que nous pouvons avoir une longueur d'avance sur les défis posés par une mobilité changeante et exigeante".
Par ailleurs, Alberto Rojas, Directeur technique de l'IQT (Institut du Transport de Querétaro), a indiqué qu'avec l'outil REMIX " la disponibilité et la gestion des données facilitent la collaboration pour générer en permanence des améliorations du système d'itinéraires et ainsi bénéficier plus rapidement aux usagers du service ".
Les données sociodémographiques, de trafic et de voirie, ainsi que les données d'origine et de destination, ont déjà permis d'apporter sept améliorations opérationnelles au système d'itinéraires, qui ont été proposées et approuvées par des groupes de citoyens pour leur bonne mise en œuvre.
(Source : El Queretano, 21/03/2021)