Date de publication :
Dans le cadre de l'"Agenda de sécurité publique 2021 : système unifié de sécurité publique renforcé, citoyens plus sûrs", le ministre de la justice et de la sécurité publique a assisté à la livraison de véhicules à destination de la police fédérale des routes dans l’Etat de Parana.
"Cette opération fait partie des stratégies pour mieux coordonner l’action entre le gouvernement fédéral et les États dans la lutte contre le crime organisé et les crimes violents. […] Nous devons former un grand réseau national de sécurité publique", a déclaré le ministre.
Au cours des deux dernières années, le ministère de la Justice et de la Sécurité publique a versé à l'Etat de Parana 171 M BRL (26 M EUR) pour des investissements dans la région. Outre ce montant, 54 M BRL (8 M EUR) ont été alloués au système pénitentiaire du Parana.
En décembre 2020, le ministère de la Justice et de la Sécurité publique a livré 45 camionnettes 4x4 et 7 voitures à la police civile du Paraná. Un système de radiocommunication numérique a également été inauguré le long de la frontière. L'investissement de 13 M BRL (2 M EUR) a permis une communication continue entre les agents lors du programme national de sécurité des frontières et de la monnaie (VIGIA), renforçant ainsi la lutte contre le trafic de drogue, la contrebande et autres crimes, en rendant difficile l'entrée de produits illicites dans le pays.
Le ministre a également annoncé la livraison de 20 véhicules pour la police fédérale des routes. Les véhicules ont été achetés 3,4 M BRL (500 000 EUR). Les véhicules sont adaptés au transport de chiens renifleurs et renforceront la détection des stupéfiants dans l'État et à la frontière du Brésil avec le Paraguay.