Date de publication :

Fondé en 1983, Emtek Group a évolué pour devenir aujourd’hui un puissant conglomérat ayant des actifs dans les secteurs des médias, des télécommunications et de la connectivité. Comme en témoignent ses participations au capital de certaines pépites indonésiennes de la tech, telles que le e-wallet DANA, la plateforme OTT Vidio.com ou encore la licorne e-commerce Bukalapak, Emtek Group reste très attentif à l’évolution de la scène entrepreneuriale locale et régionale. En effet, le groupe participe également au Southeast Asia Open Innovation Challenge de Singapour mettant en relation les grands conglomérats de la région avec les startups, scale-ups et PME innovantes.
La tendance n’est pas nouvelle et s’applique également chez les autres conglomérats indonésiens tels que Djarum, Sinarmas, Lippo, Telkom, Kompas ou encore Triputra. Les investissements s’opèrent via les fonds de capital-risque de ces groupes et illustrent deux stratégies. Tout d’abord, les partenariats permettent aux groupes de couvrir un spectre plus large de services et d’octroyer plus de moyens humains, technologiques et financiers à ceux considérés comme « vitaux ». Ensuite, il permet au groupe d’acquérir un avantage concurrentiel, facilité par les initiatives gouvernementales en matière d’innovation technologique (incitation fiscale dans la R&D, ouverture à la banque numérique, autorisation des licences P2P, etc.).
Le Senior Vice President d’Emtek Group Andya Daniswara cloture a conclu son intervention par ces mots porteurs pour les startups françaises : “We are open to explore cooperation with great startups from any regions or channels.”
Source : Sainul Abudheen K, E27, ‘More conglomerates are embracing digital disruptions as they’re undergoing transitions between generations’: Emtek’s Andya Daniswara, 01/03/21