Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Entreprises
Société américaine spécialisée dans la conception de piles à combustible pour les avions, HyPoint a dévoilé le premier prototype fonctionnel de sa pile à hydrogène refroidie par air. La startup californienne, qui prévoit de commercialiser ses piles à combustible courant 2022, annonce un ratio poids puissance (2000 watts par kilogramme) très largement supérieur aux modèles jusqu’alors développés.
Image info sectorielle

HyPoint est une société américaine développant un nouveau système de piles à hydrogène de nouvelle génération pour l'aéronautique et la mobilité aérienne urbaine. Elle a dévoilé en mars 2021 le 1er prototype fonctionnel de son système révolutionnaire de Fuel-Cell turbo refroidi par air. La technologie de pile à combustible primée de la NASA offre une combinaison sans précédent de puissance et de densité d'énergie spécifiques et a passé des tests de validation clés pour prouver sa viabilité technique. Les versions à grande échelle, qui devraient commencer à être expédiées en 2022, stimuleront le développement commercial des avions électriques à émission zéro, des eVTOL et des véhicules de mobilité aérienne urbaine, et devraient jouer un rôle important dans l'effort mondial de réduction des émissions de carbone.

Une solution pour l'aéronautique zéro émission ? 

Les principaux freins au développement d'une aviation 0 émission sont notamment la limitation des batteries lithium-ions en terme de densité énergétique et celle relative à la puissance spécifique pouvant être délivrée par les piles à combustibles hydrogène actuelles. 

Ainsi, grâce à son système de pile à combustible HTPEM (High Temperature) à hydrogène turbo-refroidi par air, HyPoint offre une solution zéro émission de carbone ayant des performances énergétiques révolutionnaires grâce à des innovations brevetées telles que des plaques bipolaires légères, un revêtement hautement conducteur résistant à la corrosion et un refroidissement par air et système d'alimentation en oxygène. Ces technologies permettent d'obtenir jusqu'à 2 000 W/kg de puissance spécifique, soit plus du triple du rapport puissance / poids des systèmes traditionnels de piles à hydrogène. La densité énergétique peut atteindre les 1 500 W.h/kg, permettant ainsi des trajets plus long. 

En franchissant ces barrières technologiques, HyPoint espère réduire de plusieurs années le développement des livraisons d'appareils fonctionnant à l'hydrogène et ainsi accélérer cette filière dont le marché est évalué à plus de 27 Mds$ pour 2030 et près de 174 Mds$ d'ici 2040.

Après avoir été récompensée par la NASA lors du NASA's iTech Initiative en décembre dernier, HyPoint a récemment annoncé une collaboration avec le NREL (U.S. Department of Energy's National Renewable Energy Laboratory) afin de réaliser des tests plus poussés et ainsi valider leur technologie de pile à combustible. 

Source : PR Newswire ; Allied Market Research