Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Danemark
Thématique Actualités du secteur

La crise du covid-19 n'a pas réduit la consommation de vin des Danois, bien au contraire. La fermeture du pays a permis de faire croître la vente de vin en ligne. Les consommateurs ont donc privilégié la consommation à la maison de vins plus qualitatifs.

C’est le cas notamment chez le plus grand distributeur de vin en ligne au Danemark, Philipson Wine, qui a vu ses ventes augmenter en 2020 (bénéfice annuel de 17,5 millions en 2020 contre 13,5 millions en 2019, soit une augmentation de 30 %).

C'est particulièrement le vin rosé qui a connu une forte augmentation, et devrait continuer de croître en 2021.

Le premier facteur de consommation de vin rosé est bien évidemment le beau temps, mais pas seulement. Autre facteur, et non des moindres, l’amélioration de la qualité des vins rosés présents au Danemark. Cette qualification a contribué à la croissance des ventes de vin rosé. Les vins rosés du sud de la France sont d’ailleurs devenus très populaires auprès des consommateurs danois car reconnus pour être légers, plus frais et plus secs. Le profil du consommateur a également changé depuis ces dernières années. Si auparavant le vin rosé était plutôt consommé par un public féminin, les hommes en sont devenus également consommateurs. 

La région capitale du Danemark occupe la première place lorsqu'il s'agit d'acheter du vin rosé. En effet, Copenhague représente 61 % du vin rosé consommé au Danemark, alors que le Jutland du Nord, en revanche, ne représente que 9 %.

Source : Avisen.dk (https://www.avisen.dk/vi-elsker-rosvine_636225.aspx)