Date de publication :
La crise liée à la covid-19 a fragilisé l'industrie tunisienne du textile d'habillement et, pour redynamiser le secteur, un plan de relance a été mis en place, en phase avec les évolutions de la chaîne de valeur au niveau mondial. Ce plan de relance (2019-2023) a pour objectif de mobiliser et coordonner les actions des secteurs public et privé autour d’un programme clair et concret, pour restructurer le secteur et accélérer son développement en termes d’exportations, d’emplois et de valeur ajoutée.
La profession s’est accordée sur les orientations stratégiques et structurelles, à savoir l’intégration des filières, la montée en gamme et l’innovation, le développement d’une offre attractive pour les donneurs d’ordre et les investisseurs internationaux, des filières de "textiles intelligents" (Smart Textile).
Ce plan est conçu et préconisé par les professionnels du secteur, autour de 6 leviers prioritaires réalisables à l'horizon 2023, dont un modèle de gouvernance public/ privé adapté, une dizaine de projets stratégiques d’intégration, une promotion accentuée sur les marchés traditionnels et nouveaux, une formation adaptée aux besoins des filières, une offre territoriale améliorée, une logistique performante et des mesures incitatives adaptées aux besoins du secteur.
Les objectifs quantitatifs d'ici à 2023 :
- Création de 50 000 emplois,
- Augmentation des exportations de 2,4 à 4 milliards EUR, avec une croissance de 5-6% et une accélération à partir de 2021 (plus de 13% en 2021),
- Reclassement parmi les 5 premiers fournisseurs de l’UE avec près de 4% de part de marché contre 2,5% actuellement,
- Amélioration des taux d’intégration du secteur le ramenant à près de 35% (valeur estimée par la profession au-dessous de 10% en 2018).
Les investissements pour ces projets stratégiques d’intégration sont estimés à 105 millions EUR.
(Source: Najoua Hizaoui-La Presse-17/03/21)