Date de publication :

Les ventes en grande distribution, ont ainsi progressé de 7 % en 2020 par rapport à 2019. Cette croissance a favorisé principalement les vins biologiques (+18,6 %), les vins tranquilles et pétillants (+7,8 %) et les vins effervescents (+4,3 %). L’offre en GMS se caractérise par sa montée en gamme durant l’année écoulée : de nombreux producteurs, habitués à collaborer avec la restauration se tournent maintenant vers la grande distribution, lui permettant ainsi de répondre à la demande de ses clients, prêts à plus dépenser pour des vins premiums, qu’ils ne consomment plus hors domicile.
Le e-commerce tire également profit de la pandémie ; de marginal, ce circuit devient un acteur de premier plan réalisant un CA estimé à 203 M EUR en 2020, en croissance de 105 %. Les pure-players, représentant 83 % de ce circuit, ont doublé leurs ventes par rapport à 2019.
D’après Wine Monitor, les tendances nées durant la pandémie sont appelées à devenir pérennes, avec une diminution du nombre d’établissements publics, une poursuite de la croissance des ventes de vins en ligne, et une réduction de la consommation hors domicile.
Source : Loredana SOTTILE, 04/03/2021, trebicchieri (extrait)
