Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Italie
Thématique Logistique, distribution
D’après une étude réalisée par Wine Monitor Nomisma, auprès des consommateurs italiens, la crise a entraîné une progression des achats multicanaux, une montée en gamme de l’offre de la grande distribution et une envolée des ventes de vins en ligne.
Image info sectorielle

Les ventes en grande distribution, ont ainsi progressé de 7 % en 2020 par rapport à 2019. Cette croissance a favorisé principalement les vins biologiques (+18,6 %), les vins tranquilles et pétillants (+7,8 %) et les vins effervescents (+4,3 %). L’offre en GMS se caractérise par sa montée en gamme durant l’année écoulée : de nombreux producteurs, habitués à collaborer avec la restauration se tournent maintenant vers la grande distribution, lui permettant ainsi de répondre à la demande de ses clients, prêts à plus dépenser pour des vins premiums, qu’ils ne consomment plus hors domicile.  

Le e-commerce tire également profit de la pandémie ; de marginal, ce circuit devient un acteur de premier plan réalisant un CA estimé à 203 M EUR en 2020, en croissance de 105 %. Les pure-players, représentant 83 % de ce circuit, ont doublé leurs ventes par rapport à 2019.  

D’après Wine Monitor, les tendances nées durant la pandémie sont appelées à devenir pérennes, avec une diminution du nombre d’établissements publics, une poursuite de la croissance des ventes de vins en ligne, et une réduction de la consommation hors domicile. 

 

Source : Loredana SOTTILE, 04/03/2021, trebicchieri (extrait) 

Pièce jointe