Date de publication :
D’après la revue des tendances d’Alko, les effets de la pandémie sont visibles dans le choix des consommateurs. Ces derniers valorisent désormais des produits sûrs et familiers. Les styles et les marques classiques bien connus brillent en tête des statistiques de ventes. Par exemple, les pays viticoles prisés des Finlandais ont encore gagné en popularité pour les vins rouges. Les produits bio, la production artisanale et locale sont très appréciés. Alors que le marché de la bière proposait ces dernières années, de multiples saveurs sauvages, les clients recherchent désormais plus d’authenticité et reviennent petit à petit aux vieilles traditions brassicoles.
Les bulles s’invitent davantage dans les verres des Finlandais. La demande de Prosecco rosé est de plus en plus importante et à l’inverse de la tendance mondiale, les ventes de champagne en Finlande ont augmenté.
Dernier constat : la consommation responsable est toujours en hausse. La santé, le bien-être et les régimes alimentaires se reflètent fortement dans les choix de boissons. En 2020, les ventes en volume de produits végétaliens ont augmenté de 49% par rapport à l'année précédente, les produits biologiques de 29%. Les préoccupations sur le climat ont aussi leur place dans les choix des consommateurs. Désormais, un produit sur trois dans les sélections d'Alko porte le label « Green Choice ». Au total Alko a vendu 571 000 litres de boissons non alcoolisées en 2020.
Source : sttinfo.fi