Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Chine
Thématique Réglementation et politique économique
Début 2021, la Commission de régulation de la banque et de l’assurance de Chine (CBIRC) a annoncé souhaiter encourager les banques et les assurances dans leur effort de soutien à l’industrie fintech chinoise, bien que certaines de ces banques soient réticentes à l’allocation de prêts aux entreprises de ce secteur. Les politiques d’appui et les subventions publiques aux entreprises fintech resteront stables.
Image info sectorielle

Cependant, certains géants du secteur, malgré leur apport évident à l’innovation et à l’accessibilisation de la fintech, sont soupçonnés ou accusés de pratiques monopolistiques et d’enfreindre régulièrement le droit et les intérêts des consommateurs. Ainsi, les autorités régulatrices ont convoqué les représentants de plusieurs grands groupes comme Ant Financial pour un rappel à l’ordre concernant les mesures anti-trust et visant à lutter contre les pratiques anticoncurrentielles. Il s’agit d’assurer la pérennité des entreprises affectées ainsi que le respect des droits du consommateur.

Dans cette optique, les autorités régulatrices ont incité les institutions financières à soutenir les entreprises privées : en 2020, les banques chinoises ont accru leurs prêts de 880 Mds USD (CNY 5700 Mds) en glissement annuel. Sur la même période, les prêts aux petites et très petites entreprises ont augmenté de 31%. 

La même année, les prêts bancaires aux entreprises dans le secteur manufacturier ont augmenté de 338 Mds USD (CNY 2200 Mds) par rapport à 2019. Il s’agirait selon les autorités d’une volonté d’améliorer la qualité et l’efficacité des institutions financières afin de « mieux servir l’économie réelle », sans toutefois mettre en péril la stabilité financière de la Chine.

Source: Banks, insurers encouraged to back fintech, by Jiang Xueqing, 23 Janvier 2021, China Daily