Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Émirats Arabes Unis
Thématique Actualités du secteur
L'Autorité de la culture et des arts de Dubaï accordera bientôt des visas culturels à 1000 artistes et créateurs du monde entier.
Image info sectorielle

L'initiative, qui a été lancée en 2019, vise à positionner l'émirat comme un incubateur de créativité et un pôle mondial de talents. Dubaï Culture a reçu depuis, 261 candidatures de 46 pays.

Au total, 120 candidats ont satisfait aux critères, la majorité d'entre eux obtiennent les visas.

Le visa culturel à long terme est accordé pour 10 ans aux talents créatifs accomplis dans les domaines de la littérature, de la culture, des beaux-arts, des arts de la scène et du design, ainsi qu'à ceux des secteurs liés au patrimoine, à l'histoire et au savoir, en plus des industries intellectuelles et créatives.

Les Emirats Arabes Unis en lien avec leur vision 2030 investissent depuis quelques années une stratégie culturelle ambitieuse pour servir leurs objectifs de diversification économique et de soft power.

A cet effet, en 2018 a été crée par exemple le Cultural Development Fund, un fond dédié au développement des ICC en mettant l'accent sur les nouvelles technologies. Il existe également de nombreuses Media cities créées, présentant des zones franches destinées à faciliter l'installation d'entreprises des ICC. L'ingénierie culturelle française est fortement appréciée comme en témoigne le dynamisme du dialogue franco-émirien dans ce domaine avec de nombreuses collaborations dans différents domaines de l'architecture. 

Source texte : city1016, Mars 2021 et Source photo : Bayut.com