Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Brésil
Thématique Entreprises
L'opérateur de l’usine d’Itaipu financera la modernisation du système à haute tension responsable du transport de l’énergie non- consommée par le Paraguay.

Itaipu Binacional vient d’annoncer un investissement de 152 M EUR (1 Mds BRL) sur cinq ans, pour la modernisation du système en courant continu haute tension, construit et opéré par FURNAS (responsable au Brésil du transport de l’énergie non-consommée par le Paraguay).

Cet investissement comprend la modernisation des équipements de la station de conversion à Foz de Iguaçu (Etat du Paraná), transformant l’énergie provenant d’Itaipu en courant alternatif de 50Hz (500kV), en courant continu de 600kV (60Hz) sur la station de conversation de Ibiuna (Etat de São Paulo).

Bien que détenteur de 50% de l’énergie produite par l’usine d’Itaipu, le Paraguay n’en consomme que 20% (le reste étant vendu au Brésil sous forme de contrat). En revanche, pour le Brésil, ce surplus d’électricité est un actif stratégique pour répondre à la demande brésilienne.

Cet investissement fait partie d’un projet stratégique du gouvernement fédéral afin d’assurer un service de transport d’énergie de qualité.  

Lors de la cérémonie de signature, le gouvernement fédéral a également approuvé le plan décennal énergétique 2030 – réalisé par l’EPE (Entreprise de Recherche Energétique), ligne directrice pour tous les agents du secteur.

Source :  https://www.gov.br/mme/pt-br/assuntos/noticias/governo-federal-lanca-revitalizacao-de-sistema-de-furnas-financiada-pela-itaipu , Ministère des Mines et de l’Energie, 3 mars 2021

Taux de chancellerie au 1/02/21 : 1 BRL = 0,152 EUR