Date de publication :
Les vins français bénéficient d’une belle image qualitative sur le marché suédois et ont bien performé en 2020 malgré la conjoncture en affichant +11% dans les importations suédoises. Parmi les régions à fort potentiel, les vins du Val de Loire poursuivent leur progression sur le marché avec +4% en volume et +1,6% en valeur.
En effet, les vins du Val de Loire sont très bien perçus par les Suédois et réveillent la curiosité et l'intérêt des professionnels depuis plusieurs années. Ils ont l’avantage de présenter un bon rapport qualité/prix et bénéficient d’un large éventail de choix dans les styles et les segments de prix. Ils s’associent parfaitement avec la gastronomie nordique, le Suédois étant friand de Sauvignon blanc.
Se classant 9ème région parmi les vins français au monopole, le Val de Loire affiche +27% en 2020, porté par les ventes des IGP Val de Loire, suivis du Sancerre, Muscadet et du Crémant, des appellations de référence très prisées sur le marché. D’autres appellations comme Chinon, Vouvray, Pouilly Fumé ou Saumur suscitent aussi un intérêt grandissant auprès des Suédois. Au-delà des appellations de renommée, le monopole cherche depuis peu à proposer des vins de la « Nouvelle Loire » (Côte Roannaise, Savennières, Bourgueil…) afin d’étoffer son offre. A noter, les ventes bio de Val de Loire affichent +50% et représentent désormais une part de 27%, le monopole faisant des vins durables une priorité.
Côté restauration, les importateurs et les sommeliers de la nouvelle génération recherchent des vins d’appellations méconnues telles que Jasnières, Fiefs Vendéens, Bonnezeaux... proposés dans les bars à vins tendances. En plus de cette vague de vins de niche, les vins naturels, bio ou en biodynamie sont très recherchés par cette jeune génération qui privilégie des méthodes respectueuses de l’environnement.
Les vins du Val de Loire suscitent un véritable intérêt et ont une vraie à carte jouer sur le marché suédois ! A ne pas manquer, le Tastin' France en novembre prochain !
(Source : Systembolaget)