Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Actualités du secteur
2025, c'est l'objectif que se sont fixés Universal Hydrogen et Plug Power lors de la création de leur stratégie à long terme visant à mettre en place la supply chain nécessaire en vue de la démocratisation de l'aviation à hydrogène. (Image: Universal Hydrogen)
Image info sectorielle

Annoncé en Septembre 2020, ces entreprises ont, dès lors, commencé à travailler sur un système de propulsion via Fuel-Cell  pour l'aviation régionale pouvant être convertie à ce type de technologie. L'objectif final est de parvenir à mettre au point et tester un prototype hybride de 2MW pour 2024 et ainsi pouvoir faire un retrofitting de celui-ci en vu de passer un certificat supplémentaire (STC). Ce retrofitting devrait leur permettre de mettre au point un système de propulsion adapté pour un avion régional de 40 à 60 sièges, tel que le Dash 8 ou bien le ATR42. Tests en vol attendues pour 2023 avec commercialisation pour 2025

Pour le moment, Universal Hydrogen travaille sur un premier prototype, de taille réduite, qui devrait voir le jour au 2e trimestre 2021. Ces recherches sont majoritairement financées par les 1 M$ investis par Power Plug qui devrait normalement augmenter ce financement en fonction des résultats. 
En parallèle de cette collaboration technique, Power Plug vient de négocier la fourniture de 500t d'hydrogène par jour à destination de 5 points de distribution, dont Rochester, Lancaster et Fort Worth, d'ici 2024. En terme d'équivalence, cela revient à livrer environ 3,8 millions de litres de kérosène. 

D'un point de vue technique, Universal Hydrogen se base sur un principe de cartouche interchangeable et rechargeable (cf image). Ainsi, les cartouches sont stockées dans un entrepôt faisant également office de station de recharge avant d'être installées à l'arrière de l'appareil pour son vol, remplaçant ainsi les 2 dernières rangées de sièges. Une fois atterri à sa nouvelle destination, celles-ci sont échangées avec de nouvelles cartouches pleines. L'avion est ainsi rapidement prêt à redécoller pendant que les cartouches vides se remplissent pour le prochain vol. L'autonomie affichée pour un vol de 40 passagers est de 1 000km (633 miles). De ce fait, cela réduit l'empreinte carbone liée à l'acheminement de l'hydrogène aux aéroports par voies terrestres ou maritimes.

 

Source : AIN online