Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Suisse
Thématique Entreprises
Fondée en 1886, l’entreprise de vin suisse et appartenant depuis 2017 au premier groupe coopératif agricole français, devrait voir sa commercialisation opérée par le suisse Fenaco.
Image info sectorielle

Depuis 2017, l’entreprise de vin suisse Rutishauser, fondée en 1886, est membre de la coopérative française Invivo. Celle-ci « souhaite à l’avenir concentrer son développement sur des marques stratégiques et internationales. Fenaco et Invivo souhaitent donc conclure un partenariat stratégique : au 1er avril 2021, Invivo Wine prévoit de céder les activités commerciales spécifiques de Rutishauser à Divino, une société-fille de Fenaco. Toutefois, Invivo Wine veut rester présente en Suisse avec la distribution de ses marques stratégiques et internationales » informe Agri hebdo.

Rutishauser et Divino produisent des vins de Suisse orientale et réceptionnent à elles deux 2,5 M de kilos raisins par an. Alors que leurs portefeuilles se complètent bien, Carlo Reato, directeur de Rutishauser, explique : « en unissant nos forces, nous serions en mesure d’offrir un assortiment de vins encore plus attrayant à nos clients ». Il souligne également que cette alliance permettra de couvrir aussi bien les particuliers que la restauration ou le commerce de détail.

On note une réelle volonté de conserver la marque Rutishauser et la boutique de vin, elle-même « très appréciée ». Divino a en outre l’intention de reprendre 2/3 des emplois de Rutishauser. La vinification et la mise en bouteille seront néanmoins concentrées dans les installations de Divino et l’usine de production de Rutishauser basée à Scherzingen devrait fermer en milieu d’année.

Source : SP, 01/03/2021, www.agrihebdo.ch