Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Brésil
Thématique Grands projets
Trois consortiums s'affronteront dans la phase finale de l’appel d’offres de la marine brésilienne pour obtenir la construction du navire de soutien antarctique (NApAnt). La Direction de la gestion des programmes de la marine brésilienne (DGePM) a retenu trois des quatre propositions retenues lors de la phase précédente.
Image info sectorielle

Les finalistes du projet sont :

  • Damen Shipyards et Wilson Sons Estaleiros Ltda;
  • Chantier naval Jurong Aracruz Ltda et Sembcorp Marine Specialized Shipbuilding PTE Ltda;
  • Itaguaí Construções Navais SA (ICN) et Kership S.A.S (joint-venture entre le groupe français Piriou et Naval Group)

 La proposition commerciale du nord-américain Glosten Inc. et de l'Indian Sacanb Offshore Ltda, présentée à l'étape précédente n’a pas été retenue.

Le calendrier actuel prévoit l’annonce du vainqueur au milieu de cette année. NApAnt remplacera et développera les mêmes missions que le navire de soutien océanographique Ary Rongel, avec des capacités améliorées, grâce à l'expérience de la marine acquise dans le programme antarctique brésilien (Proantar) et des besoins spécifiques de la nouvelle station antarctique Comandante Ferraz. Le navire Ary Rongel a été incorporé dans la marine brésilienne en avril 1994 et, depuis lors, chaque année, il opère depuis six mois en moyenne en Antarctique.

 Source : Alexandre Galante, Poder Naval, 03/03/2021