Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Entreprises
Le Sud-coréen Korea Hydro & Nuclear Power (KHNP) mise sur des partenariats à long terme avec les groupes de construction égyptiens participant au projet de la première centrale nucléaire égyptienne d'El Dabaa.

Le sud-coréen Korea Hydro & Nuclear Power (KHNP) souhaite coopérer avec des partenaires égyptiens pour participer au projet de la première centrale nucléaire, construit par Rosatom à El-El-Dabaa, via sa filiale JSC Atomstroyexport. Le président de Petrojet, un groupe de construction EPC (Engineering, Procurement, Construction) public égyptien très présent sur le secteur énergétique, a signé un accord d'association avec les représentants de plusieurs sociétés sud-coréennes le 16 mars dernier.

Dans le cadre de cet accord, KEPCO E&C, Hyundai E&C et Doosan Heavy Industries & Construction, et KHNP, prévoient de promouvoir la coopération avec les entreprises locales en Égypte en s'appuyant sur leur expérience dans la construction de centrales nucléaires et sur les capacités d'exécution de projets en Corée et aux Emirats Arabes Unis pour la centrale nucléaire de Barakah. L’objet de l’accord signé est en particulier de soutenir la formation de techniciens et des experts locaux en Égypte, et d'établir une relation de coopération à long terme.

Cet accord signé avec Petrojet permet à la Corée du Sud de poser les premiers jalons d’une coopération plus large sur le nucléaire en Egypte. Le projet de la centrale d’El Dabaa prévoit un pourcentage de participation locale, pour lequel il est nécessaire de former les équipes égyptiennes. En ce sens, le président de KHNP, Chung Jae-hoon, a souligné son engagement en faveur de la localisation et la mise en place de partenariats à long terme plutôt que ponctuels avec les entreprises égyptiennes.

La première centrale nucléaire d'Égypte comprendra quatre réacteurs VVER-1200 de génération 3+, construits par Rosatom pour un coût de plus de 30 milliards de dollars, dont 85 % seront financés par un prêt russe. En vertu des contrats signés en 2017, Rosatom fournira du combustible pour l'ensemble du cycle de vie de la centrale et contribuera à la formation du personnel et à la maintenance de la centrale pendant les 10 premières années de son exploitation. Un appel d’offre à destination des EPC est attendu très prochainement pour réaliser les parties non nucléaires du projet (bâtiment de la turbine, installations extérieures, etc.).

Sources : « Nuclear Engineering International Magazine, 18 Mars 2021 ; World Nuclear News, 17 Mars 2021”