Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Malaisie
Thématique Grands projets

Kerian Solar Sdn Bhd, une entreprise commune entre une filiale du géant français de l'électricité ENGIE et TTL Energy Sdn Bhd, qui avait signé un contrat avec Tenaga Nasional Berhad (TNB) en juin 2020 pour le développement d'une centrale solaire de 100 mégawatts, a annoncé aujourd'hui avoir franchi une étape importante dans l'avancement du projet Large-Scale Solar 3 (LSS3) à Kerian, Perak (également connu sous le nom de projet Kerian Solar).

L'entreprise a annoncé avoir reçu les financements de BNP Paribas Malaysia Berhad, MUFG Bank (Malaysia) Berhad et Sumitomo Mitsui Banking Corporation Malaysia Berhad, pour lancer ce projet phare.

LSS3 est le troisième cycle du programme solaire à grande échelle mis en place par la Suruhanjaya Tenaga Malaysia (Commission Nationale de l'Energie) pour augmenter la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables, en développant près de 500 MW de projets solaires à grande échelle. L'exploitation commerciale du projet est prévue pour le premier trimestre 2022 dans le cadre d'un contrat d'achat d'électricité de 21 ans avec l'opérateur national : Tenaga Nasional Berhad (TNB).

Kerian Solar Sdn. Bhd. avait déjà signé un contrat d'achat d'électricité de 21 ans avec TNB pour le projet, en juin 2020. Une fois achevé, le projet aura une capacité installée totale de 136 MW et permettra de réduire les émissions de carbone de 157,2 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) par an. Le projet est en bonne voie pour atteindre sa date d'exploitation commerciale (COD) au début de 2022.

Le programme LSS a été mis en place dans le cadre de l'objectif du gouvernement malaisien de produire 20 % de l'énergie du pays par des moyens renouvelables d'ici 2025. En 2020, les énergies renouvelables représentent 8 % du mix énergétique du pays, dont 67 % proviennent de l'énergie solaire.

 

Source : ENGIE - 04/03/2021