Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Finlande
Thématique Actualités du secteur

L'énergéticien finlandais Fortum, qui opère des réacteurs nucléaires en Finlande et en Suède, a finalisé son étude sur le possible modèle d’homologation d’un petit réacteur modulaire (SMR) en Estonie dans le cadre de sa collaboration avec Fermi Energia.

Cette étude a été présentée aux autorités de régulations des Etats-Unis, du Canada et de Finlande et pourra servir de base pour une déclaration commune de plusieurs entreprises et organisations dont Vattenfall, Fortum, Synthos (Pologne) et Nuclearelectrica (Roumanie). 

L’opérateur privé estonien Fermi Energia étudie actuellement les coûts, la technologie et les modèles d’homologation pour la construction d’un SMR sur le sol estonien dans le cadre d’un projet pilote. Fermi Energia avait déjà signé au mois de janvier de cette année des déclarations d'intention avec Fortum et le groupe Belge Tractebel.  

La Finlande est par ailleurs en train de développer une expertise liée à la technologie SMR dans le cadre du projet EcoSMR piloté par le centre de recherche national VTT et réfléchit à la construction d'un petit réacteur modulaire pilote pour la production du chauffage urbain.

Sources:  09/02/21, fortum.com; 22/02/2021, VTT