Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Actualités du secteur

L’entreprise CK Power Plc (CKP), spécialisée dans la construction d’infrastructures liée aux énergies et plus particulièrement à l’électricité, se prépare à investir dans l’entreprise Xayaburi Power Company Limited (XPCL) qui exploite un barrage hydroélectrique sur le Mékong au Laos (en concession de 31 ans pour produire et distribuer de l'électricité). CK Power souhaite acquérir 5% des parts en plus, soit un investissement de 1,8 Md de THB (49 M EUR) dans l’entreprise Xayaburi.

Cette acquisition portera la participation de CKP à 42,5%, ce qui en fera le principal actionnaire de XPCL. L’objectif pour CKP est d’investir davantage dans les énergies renouvelables, afin de générer plus de revenus à long terme.

Le conseil d'administration de CKP a déjà approuvé le projet de cette acquisition mais l’entreprise doit encore obtenir l’approbation des actionnaires lors de l’assemblée annuelle de la société le 22 avril 2021.

Pour rappel, le centrale hydroélectrique Xayaburi se trouve au Laos et a une capacité installée de 1 285 MW avec une production annuelle d'électricité de 7 600 GWh en moyenne. La centrale vend la grande majorité de son énergie à Electricity Generationg Authority of Thailand (1 220 MW) et le reste à Electricité du Laos (60 MW).

Source : Bangkok post du 9 mars 2021