Date de publication :
Selon le dernier rapport de Deloitte Catalyst Tel Aviv sur le marché du sport post-COVID-19, la transformation digitale des entreprises, qui avait déjà un rôle prépondérant, continuera à jouer un rôle important dans le futur. Il a été constaté que les salles de sports offrant des leçons en ligne ont eu 7 % d’adhésions suspendues en moins que les entreprises ne proposant pas de solutions alternatives en ligne.
En Israël, les fermetures obligatoires ont mené à une baisse de 90 à 95 % de la valeur des contrats réalisés pour les nouvelles inscriptions et renouvellements, entraînant la fermeture de 5 % des entreprises liées au secteur du fitness. Parmi les nouvelles offres développées pour affronter la crise, l’on retrouve des classes et entraînements en ligne ainsi que la location d’équipements. Si la crise a fortement impacté les fournisseurs de services comme les salles de sports, les équipementiers sportifs ont, eux, vu une croissance de la demande et des ventes.
Deux enseignements ont pu être tirés de cette crise sur le marché du fitness israélien :
Les entreprises du secteur proposant des leçons et des classes ont connu plus de succès que celles proposant uniquement un accès à des équipements sportifs ;
La présence en ligne avant et pendant le confinement fut essentielle pour le maintien des abonnements et du cash-flow.
De plus, durant les premiers mois de la crise sanitaire, trois tendances majeures sont apparues :
Une diminution du nombre de salles de fitness résultant en une baisse des charges fixes pour les entreprises ;
Une transformation digitale globale du secteur à travers une multiplication de l’offre en ligne ;
Le besoin de solutions innovantes afin de développer un nouveau business model pour le marché du fitness.
Source : 09/2020, Deloitte Catalyst | Tel Aviv